Nos Activités

 

Originaire de Chine, martial et sensuel à la fois, le QI GONG (prononcer Tchi Kong) ou la  « maîtrise du souffle vital »  est destiné à préserver sa santé et à développer son potentiel de "vitalisme". Le sang se fluidifie et l'énergie circule librement le long des méridiens d'acupuncture. Agé de plusieurs millénaires, il permet de se ressourcer aux énergies du Ciel (Yang) et de la Terre (Yin) afin de les réguler dans le corps. Par des mouvements lents et souples, un travail sur le centrage et une respiration profonde, il favorise le bien-être physique et restaure l‘équilibre entre le corps, le cœur et l‘esprit. Il est particulièrement recommandé pour combattre le stress de la vie quotidienne par une pratique régulière.

 Lire l'article  "le Qi Gong : maîtrise du souffle vital"

Le Taï Ji Quan (prononcer Taï Chi Chuan) est un "prolongement" du Qi Gong qui "exprime" l'énergie vers l'extérieur et la met en mouvement lors de déplacements sur un mode plus martial.

Alors que le Qi Gong "nourrit" l'énergie interne dans un but thérapeutique, le Taï Ji "renforce" l'énergie externe et la met au service d'une pratique d'auto-défense, composée d'une gestuelle fluide et douce qui alterne avec des mouvements "d'attaque" plus rapides et toniques.


 



Les spécificités du TSIGRA Sibérien l'enrichissent en développant trois axes de travail complémentaires :
- un échauffement physique plus martial qui constitue une préparation au travail énergétique
- la prise en compte du travail avec les corps énergétiques tant interne qu’externe (cocons) et l'assouplissement des membranes (fascias)
- l’utilisation des résonances vibratoires de la musique comme activateur énergétique du plasma intra et extracellulaire.

Voir un atelier de Tsigra